jeudi 5 mai 2016

Chavin de Huantar, les origines

Il est temps de conclure cette aventure ! Voici la dernière balade, le 17 avril 2016.

Et on finit... par le début ! La civilisation Chavin date de 1500 à 200 av. JC environ, et beaucoup de grandes civilisations précolombiennes en ont hérité quelque chose.



Pour aller à Chavin, on peut prendre un tour organisé, ou se débrouiller. On a chaoisi la deuxième solution, plusieurs compagnies de bus font la liaison. Demander à l'office de tourisme ou à Akilpo de vous les indiquer.

Nous voilà partis à 7h30, pour arriver à Chavin trois petites heures plus tard. Les touristes viennent dans ce petit bourg de montagne pour voir les ruines du temps de Chavin de Huantar.


Album photos ici.

A l'entrée, on demande un guide : 10€ la visite privée, c'est pas donné ici, mais on profite beaucoup mieux avec des explications !

Ce site est énorme, des murs en pierres remblayés de pierres et de terre. La place carrée accueillait le public pour des cérémonies ou représentations. Maintenant, on y fait quelques spectacles nocturnes par an, mais le prochain est en juin, trop tard...

La porte monumentale est en pierres noires et blanches. Un bon nettoyage serait nécessaire pour que ça se voie vraiment. Les colonnes sont finement gravées.

Plus intime, la place ronde accueillait seulement des "initiés". La majorité des pierres taillées et gravées a malheureusement disparu depuis longtemps.



Après avoir fait absorber du cactus San Pedro hallucinogène au fidèle, on le faisait entrer dans les galeries construites sous le haut du temple. Entre les effets de la mescaline, les jeux de lumière renvoyés par des miroirs (aucune torche n'était utilisée dans les galeries), et peut-être des bruits produits dans les conduits d'aération, l'expérience devait être particulière… C’est parti pour douze heures d’euphorie, d’hallucinations visuelles et auditives dans les galeries ! Aujourd’hui, la mescaline est illégale à peu près partout et on n’a pas douze heures devant nous, donc on visitera sans.



Toutes ces constructions ont traversé 3 millénaires, de nombreux tremblements de terre, ont été ensevelies par plusieurs coulées de boue, et pourtant elles tiennent toujours ! Les plus gros dommages viennent peut-être des conquistadores qui ont éventré les murs à la recherche d’or, et de pierres récupérées pour construire maisons et églises.

Si vous vous rappelez de l’article sur Tiwanaku, on y retrouvait aussi les “têtes clous”, à quelques milliers d’années et de kilomètres de distance. Il n’en reste plus qu’une à Chavin aujourd’hui.



Il reste encore à fouiller : sous la tête-clé, il y a environ 6 mètres à enlever avant d’atteindre le sol original ! Mais pas de budget, l’argent des entrées part à Lima, refrain habituel…

Il y a de quoi marcher sur les pentes autour de la ville pour avoir une vue d’ensemble sympa. Mais comme le temps n’était pas de la partie, on s’est contentés de pique-niquer sur le site, et d’aller attendre le bus dans la rue principale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire