lundi 25 janvier 2016

3 jours autour d'Uyuni

La compagnie Estrella del Sur vient nous chercher à l'auberge dimanche 17 janvier à 7h30 pour trois jours autour du Salar D'Uyuni.
Passage à la frontière au niveau du Paso Jama vers 8h30 du matin (enfin 7h30 heure bolivienne), où l'on prend le petit déjeuner, puis on échange le minibus pour un Land Cruiser.
Camp de base
Toujours en compagnie de Claire, Clélia et Sarah, on accueille un autre français, Antoine qui partagera le 4x4 avec nous durant ces trois jours. Une belle équipe est en train de se former. Pauvre Limber, notre chauffeur qui ne parle pas un mot de français et à qui on n'ose pas traduire toutes nos conneries.
On ne va pas vous raconter l'excursion en détail, le mieux c'est de regarder les photos en cliquant ici. 
La première journée est relativement courte mais nous permet de nous acclimater à l'altitude, les feuilles de coca aidant. On est loin de la cocaïne, un bon café est plus excitant !

Les pistes sont accidentées, mais à 7 dans le Land Cruiser, on a de la place, et notre chauffeur connaît son métier. Finalement, ça secoue moins que certains bus !
Laguna blanca... Vue sous un autre angle elle est blanche !
Notre mascotte pour ces 3 jours
Vue depuis les thermes ; baignade à 40° !
Champ de geysers
sur la route...
En attendant le spectacle du coucher de soleil, on s'installe au bord de la laguna colorada pour tester notre palette de crayons de couleurs. Les filles sortent leurs aquarelles.
Y'a  2 flamands  roses qui se sont échappées du groupe !


Le lendemain la journée est bien chargée, de même que le ciel d'ailleurs. Mais par chance les éclairs sont loins. Les paysages plus beaux les uns que les autres se succèdent. Sans parler des couleurs notamment au niveau de la montagne aux 7 couleurs.
Lever de soleil sur la Laguna Colorada
L'arbre de pierre, formé par les vents de sable

La fine équipe
Viscacha, un lapin local visiblement habitué à manger dans la main des touristes
Laguna Honda

Far west !
On dort dans un hôtel de sel aux portes du Salar la deuxième nuit. Les briques et le ciment sont remplacés par du sel.
L'intérieur de l'hotel de sel
Pour notre 3ème et dernier jour, Limber nous lève à 4h30 afin qu'on puisse admirer l' almanecer (lever du soleil) sur le Salar d'Uyuni. Dur dur mais le spectacle est époustouflant: la pluie a laissé sur le salar une petite couche d'eau dans laquelle se reflètent les nuages, le paysage et les splendides couleurs du lever de soleil. Encore une occasion de faire plein de photos, plus ou moins sérieuses !






Le midi sur l'isla Incahuasi, on chemine parmi les cactus. Cette petite île au milieu du Salar en offre une belle vue. Elle constituait une étape de voyage pour les indigènes se rendant à Uyuni pour vendre leur récolte de quinoa depuis la vallée de Lipez.


Encore quelques délires photos sur le salar avec nos compères :



Notre dernière étape sera le cimetière des trains. La vapeur demandant beaucoup d'eau et de bois dans cette région aride, elle fut remplacée par le diesel, et les locos abandonnées dans le désert. Il ne reste aujourd'hui que les morceaux trop lourds pour être récupérés. On peut s'imaginer dans le far West et courir sur le toit des trains.

Et nous voilà rendus à Uyuni en début d'après-midi. Petite ville en plein désert, entourée d'arbustes de toutes les couleurs avec leurs sacs plastiques en guise de feuilles, elle ne donne pas envie de s'éterniser. C'est là que nous abandonnons Claire, Clélia, Antoine et Sarah qui vont directement à Sucre. Quant à nous, nous faisons une escale à Potosí.
Ces trois jours étaient magiques, entre l'équipe délirante que nous avons formé, les paysages à couper le souffle, sans oublier notre chauffeur qui s'est armé de patiente pour nous supporter et a tout fait pour nous combler.
Ça n'est pas de tout repos: 3 jours de 4x4, pas d'eau chaude dans la première auberge, mais ça en vaut la peine. Pour les voyageurs, nous recommandons fortement l'agence Estrella del Sur: notre chauffeur était adorable, il n'y a rien à redire sur l'excursion, et la nourriture est bonne.
Pour repartir d'Uyuni, une manifestation bloque la route principale. Notre bus fait un énorme détour par des pistes (9h au lieu de 3). Pour Sucre, les copains doivent prendre un taxi jusqu'au blocage, puis marcher pour récupérer leur bus de l'autre côté du blocus… Apparemment c'est habituel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire