dimanche 10 janvier 2016

Pucón: volcans et sports d'eau

Arrivés le 29/12 en fin d’après-midi, vers 19h30, une dame nous saute dessus à la sortie du bus pour nous proposer un hébergement qu’on accepte car l’offre est intéressante: 16 000$ (19€) la matrimoniale avec Sdb privée. En plus il y a déjà deux Français avec qui nous sympathisons.

Le premier jour nous permet de découvrir Pucón, qui n’est pas une très grande ville mais qui propose de nombreuses activités de montagne et de rivière. Le rafting est nettement moins cher qu’à Bariloche: dommage!

Album photos de Pucón et des alentours ici

En louant des vélos le lendemain, on explore les alentours. Il est facile de rejoindre Caburga et sa playa negra en passant par une piste gravillonnée. En chemin, arrêt indispensable pour la vue et le repos aux Ojos de Caburga et au Salto Bellavista.


Retour à Pucón après 50 km, pas trop tard pour préparer notre réveillon du premier de l’an. Nous le passons sur la plage avec Géraldine et Franck, les deux autres Français, hébergés à la même enseigne.

Après un super pique-nique: le décompte, l’ouverture du champagne puis les embrassades, et le feu d’artifice : magnifique !!!

Le lendemain nous avons prévu de visiter le parc Huerquehue que vous découvrirez dans un autre article. Avant de prendre le bus, il nous faut trouver une autre auberge car nous avons eu un petit malentendu avec la propriétaire de celle-ci. Très spéciale, elle n’était pas contente lorsque Franck et Géraldine se levaient la nuit pour aller aux toilettes; elle nous a fait un sketch pour avoir lavé nos sous vêtements et deux T-shirts (à l'eau froide…). BREF il vaut mieux qu’on parte.

C’est l’auberge Etnico, conseillée par Franck, qui nous accueillera à notre retour du parc. Franck et Géraldine nous y rejoindront d’ailleurs.

Après ces deux jours dans le parc nous avons réservé nos places pour l’ascension du volcan Villarrica auprès de l’agence Aguaventura tenue par des français. Depuis la dernière éruption, le nombre de guides nécessaires pour l’ascension a augmenté du coup les prix ont grimpé mais ça vaut le coup.

 Photos du volcan: ici


Au début de l’ascension, Pucón est enfouie sous les nuages mais le volcan est dégagé, tout comme le relief alentour. Le minibus puis le télésiège nous montent à 1800m. Il nous reste 1000 m de dénivelé pour atteindre le sommet du volcan à 2847m. L’ascension se fait exclusivement dans la neige avec les chaussures d’alpinisme et le piolet en suivant les pas formés par les guides. Les pauses sont très courtes car il fait vite froid: 2-3 min pour boire, grignoter une barre de céréales et éventuellement faire pipi mais pas facile quand il y a de la neige à perte de vue et qu’il y a une dizaine de groupes autour!!

Arrivés au sommet après 3-4h de grimpe, le spectacle est plutôt sympa. Le cratère jaune de soufre gronde et nous renvoie des vapeurs de soufre dans la figure. Difficile de respirer si on est du mauvais côté du vent. Impossible de s’approcher pour voir la lave car les roches sont très friables, mais le tour du cratère est impressionnant, avec neige et basalte. La vue sur les volcans alentours notamment le volcan Lanín et sur Pucón sortie des nuages est superbe.

La descente se fait quasi exclusivement en luge ; même pas une heure pour rejoindre notre point de départ. Les traces sont déjà formées, il y a pas mal de bosses. On s’éclate !!!

Le lendemain, après une journée plutôt tranquille à la plage, puis à l’ombre des arbres à l’auberge et finalement en ville, on s’attarde au port de Pucón qui offre une belle vue sur le volcan. La lave se reflète dans les vapeurs de soufre et renvoie une lumière rouge orangée au dessus du volcan que l’on aperçoit dès que le ciel s’assombrit. C’est magnifique.

Pour notre dernier jour à Pucón, nous avons pris une leçon de kayak. Matinée sur le lac pour apprendre à évacuer du kayak lorsqu’il se retourne et apprendre quelques manipulations de rames. Après midi sur le Trancura bajo pour mettre en application les mouvements du matin. Au final la rivière est très calme donc on se laisse porter par le faible courant sans vraiment se mettre en difficulté. Globalement Adeline est un peu déçue de l’après-midi.Pierre a suivi un des instructeurs, Felipe, au cours de la descente du Rio. Il s’éclate dans les courants et lui apprend même à la fin du cours comment se retourner. Dommage de le faire à la fin de la journée Pierre est trop fatigué.

Après cette journée coincés dans le kayak, nous prenons le bus direction Valparaíso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire