mardi 17 novembre 2015

De Puerto Madryn à Puerto Natales

Dans le dernier message, on s'arrêtait dans l'après midi du dimanche 15 novembre.

Nous avons ensuite fait connaissance avec des français fraîchement arrivés au camping. Deux gars en vélo et un couple en bus. Ils ont à peu près le même projet que nous, mais comptent descendre plus bas, jusqu'à Ushuaia, avant de commencer à remonter.

Ils viennent de passer 4 jours de camping sur une plage un peu plus au nord. Rien à faire là-bas: pas d'ombre, pas d'eau, la région est semi désertique. Mais la plage est visitée par les baleines, ils ont même pu se baigner avec elles.

Trop tard, on part le lendemain matin, on vient juste de prendre notre billet.

Le soir, on retrouve nos 4 français à la zone de barbecue, et on est rejoints par un couple qui voyage depuis 3 ans avec leurs enfants en camping car. Les discussions se poursuivent jusqu'à 2 heures du matin...

Levés tôt le lendemain matin, on veut arriver tôt à Rio Gallegos, pour essayer de prendre une correspondance. En chemin vers la gare routière, on voit quelques baleines dans la baie.

On arrive à Rio Gallegos mardi 17 novembre au matin, après un trajet moins agréable que le précédent: propreté douteuse, bruit de ventilation, température trop basse pour bien dormir, et mon siège qui s'inclinait tout seul. Enfin ça reste bien supérieur à ce qu'on peut trouver chez nous avec Eurolines: il y a beaucoup de place pour les jambes et les sièges sont confortables: voir ici.
L'avantage, c'est qu'après une courte nuit, on a dormi une bonne partie des 20h de trajet.

La côte Est de la Patagonie, ça ressemble beaucoup à la chanson de Tryo "l'air du plastique" (cliquer): les paysages de steppe aride un peu monotones pourraient être majestueux si les arbres n'étaient pas couverts de sacs plastique près des villes.

Finalement, on saute une étape, on prend un bus directement pour Puerto Natales, au Chili. C'est la porte d'entrée du parc Torres del Paine, où on va faire quelques jours de randonnée.

Comme le bus est à 16h30 et qu'il n'y a rien à voir ni à faire à Rio Gallegos, on reste au chaud dans le terminal de bus. Ce bus là est nickel, plus proche du bus scolaire mais très propre et avec thé et petit gâteau.

On commence à rentrer dans les terres, les montagnes apparaissent, et en s'éloignant des humains, il y a moins de plastique accroché aux buissons. Ça commence à ressembler aux paysages majestueux qu'on imagine quand on parle de Patagonie !

On est maintenant arrivés à Puerto Natales au Chili, nuit en auberge chez Josmar, accueil familial et ambiance cosy. Et à partir de demain, direction le camping Josmar 2, pour se mettre un peu dans le bain et tester le matos. Ici, il fait dans les 5 degrés la nuit, et on perdra quelques degrés dans le parc.

6 commentaires:

  1. Bonjour mes chéris,aujourd'hui est un jour important pour moi, et je suis bien sure que tu ne vas pas l'oublier ma bichette !
    gros gros bisous à vos deux,

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire Pierre.
    J'attendais ma visite à l'hôpital pour pouvoir vous donner aussi de mes nouvelles. Mes résultats sont tous bons. ouf!
    Déçue certainement de voir comment l'homme peut tout gâcher. Au Maroc le long de la chaine de l'Altas proche des habitations c'est pareille: sacs plastiques. Heureusement qu'il reste encore des paysages vierges! Faites nous de belles photos!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. bon anniversaire Pierre.
    Adeline, ne le gâte pas trop !!
    je voulais aussi vous dire l'autre fois de ne pas trop prendre les habitudes de sieste locale,sinon votre voyage va durer un an...

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire Pierre.
    On suit votre périple au fur et à mesure et c'est très sympa, super les photos !
    notre projet prend forme visite programmée du terrain à votre retour,
    On vous embrasse
    à bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, merci à tous

    Sophie: ouf, contents de le savoir.

    Thierry: on a trop mangé le midi pour fêter ça...

    Jérémy: on espère que vous allez trouver votre perle rare !

    Pierre

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Pierre désolé pour le retard! Je savais pas trop par quel biais vous contacter avant de voir le lien du Blog sur facebook, alors Bon Anniversaire !
    Ici tout va bien, je suis à l'école mais je me conduis bien.
    Amusez vous bien mais restez prudents.
    bisous

    RépondreSupprimer