samedi 26 décembre 2015

Chiloé et ses églises

Après la région des lacs autour de Bariloche, nous avons passé une semaine sur l'île de Chiloé à compter du samedi 26 décembre. Depuis Puerto Montt, le bus circule jusqu'à Parqua, puis embarque sur un bac pour rejoindre Chacao. Sur notre droite, le pacifique, sur notre gauche, les volcans enneigés. Le bus nous emmène ensuite jusqu'à Castro, située au coeur de l'île du côté Est.

A Chiloé, l'ambiance est similaire à notre bien aimée Bretagne (Adeline a le mal du pays ?), tant par les ports de pêche, les étals de poissons et de fruits de mer que par le climat. Dès le premier soir, nous dégustons ces produits de la mer au "Sacho", un excellent restaurant recommandé par le gérant de l'auberge. Pierre se régale de "Pulmay", un assortiment de fruits de mer avec un tout petit peu de viande et une patate, tandis qu'Adeline prend une grande assiette de palourdes : un délice pour nos papilles, après 2 mois sans poisson !!


Le lendemain étant un dimanche (20/12) difficile d'avoir des renseignements sur le parc national de Chiloé ou sur le parc privé Tantauco dans lesquels nous aimerions faire un tour. Nous profitons donc de cette journée pour découvrir Castro. Ici tout est en couleurs, depuis les bateaux de pêche jusqu'à l'église en passant par les maisons, dont les fameux palafitos (maisons sur pilotis situées au bord de la mer). Sur le port, les enfants jettent les restes de poisson du marché aux lions de mer qui se ruent sur les morceaux. L'odeur attire également les mouettes et les goëlans : joli spectacle.




Le lundi, nous réussissons enfin à obtenir des informations sur les parcs. Tantauco nous attire plus mais l'accès n'est pas donné puisqu'il faut débourser 210 000$/pers (280€) pour l'entrée au parc, les nuits sur place et le retour en avion à Castro, et porter 8 jours de nourriture, avec de la pluie environ un jour sur deux. Nous optons pour le Parc National de Chiloé, mais étant données les prévisions météo, nous allons attendre quelques jours avant d'y aller. Windguru annonce de la pluie pour les deux jours suivants, puis le temps devrait se dégager en fin de semaine. Nous louons donc le lendemain (22/12) une voiture pour explorer l'île et notamment ses églises, classées pour une partie d'entre elles au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Notre périple en voiture débute, sous la pluie comme prévu, par un point de vue sur Castro et ses palafitos depuis la péninsule en face.

Nous poursuivons ensuite jusqu'à Dalcahue, avec une halte pour visiter l'église et le musée sur la culture chilote.

merci à ceux qui nous ont convaincus de prendre des parapluies !

Nous prenons le bac, en voiture, pour visiter l'ile de Quinchao et ses trois villages principaux : Curaco de Vélez, Achao et Quinchao.

Le temps se dégage lorsque nous quittons l'île et nous offre un beau point de vue sur Dalacahue et ses bateaux de pêche.


 On en profite aussi pour retourner voir l'église, plus belle sous le soleil !

Le Lonely Planet n'a pas menti, le climat est comme en Bretagne: en une heure on passe du parapluie aux lunettes de soleil !

Notre road trip se poursuit vers San Juan et Tenaun ou là encore les églises sont superbes, entièrement en bois. A San Juan, l'équipe de restauration est en train de retaper le toit, et le petit chantier naval est très photogénique !


A Tenaun, le soleil couchant nous offre une belle lumière.



Entre ces deux villages, nous faisons la découverte d'une superbe cascade au coeur d'un terrain privé, un peu difficile d'accès avec notre petite KIA Morning.

Il est déjà tard lorsqu'on nous arrivons à Quemchi, mais nous faisons une halte au restaurant El Chejo, recommandé par notre guide papier.

Ici pas de carte, chaque jour le menu change en fonction des arrivages. C'est ainsi que nous dégustons des empanadas de crabe (jaiba) et de fruits de mer (mariscos) suivis d'un congre frit pour Adeline, et à la plancha pour Pierre. Le serveur nous offre même une liqueur de framboise en guise de digestif. Excellent !

Notre point de chute se trouve à Chepu, où nous espérions dormir au camping. Malheureusement, celui-ci est fermé, tout comme les quelques autres hébergements alentours. En même temps, on s'en doutait vu l'heure (minuit) et la saison. On dort donc dans la voiture, non loin de la dune.

Le lendemain, en voyant la pente descendue la veille, on se demande si on va réussir à remonter ou si on doit chercher un fermier et passer pour des idiots !

Les roues patinent sur la caillasse humide. Après trois essais, nous arrivons finalement en haut de la côte : Adeline au volant, Pierre à pousser derrière ! Du coup, on ne profitera pas de la dune de Chepu.

Avant de faire un tour à Ancud, autre grande ville de l'île, nous nous arrêtons à Puñihuil, pour voir la réserve de pingouins et de manchots. La plage est superbe : lisse, avec quelques ilôts envahis par les plantes et accessoirement les pingouins, que nous observons de loin depuis le mirador.



Ancud ne présente pas grand intérêt puisqu'elle a perdu son marche d'antan suite au tremblement de terre de 1960. Au sein de l'église, on peut cependant décourvrir les maquettes de églises classées à l'UNESCO et les techniques d'assemblage du bois pour la charpente et les murs de ces superbes édifices.

Après ce passage éclair à Ancud, nous rentrons à Castro  d'où le bus nous attend à 16H pour rejoindre le Parc National de Chiloé. Voir l'article précédent pour découvrir nos aventures au sein du parc.

Cliquer ici pour toutes les photos


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire