lundi 21 décembre 2015

Road trip : la ruta de los siete lagos

Après notre journée de rafting, le rhume d'Adeline qui commençait à pointer le bout de son nez ne s'est pas amélioré. Pas question de partir aujourd'hui (dimanche 13/12), en randonnée pour plusieurs jours. On décide donc de louer une voiture pour faire la route des 7 lacs.

toutes les photos par ici

Depuis Bariloche, nous suivons la Route 40, qui commence par longer le lago Nahuel Huapi. On s'arrête pique-niquer à Puerto Manzano, sur une petite plage où certains s'initient à la plongée.

En reprenant la route, on embarque 2 autostoppeuses, originaires de Cordoba en Argentine, Maria et Magdalena, qui feront une bonne partie de la route avec nous.

Le temps se gâte et il commence à bien bruinasser mais cela ne nous empêche pas de nous arrêter aux points de vue pour admirer le lago Espejo grande, le lago Correntoso ou d'observer depuis le pont le lago Villarino et le lago Falkner, et enfin le Lago Hermoso.



En s'approchant de San Martin de Los Andes, on cherche un camping pas trop cher, avec un endroit pour se mettre à l'abri de la pluie. Malheureusement dans le coin, soit le camping est "organizado" et relativement cher 150$/pers (15€), soit il est "agreste" c'est à dire très rustique, parfois sans eau chaude, et encore cher (80$/pers). Vu le temps qu'il fait on décide de dormir en auberge à San Martin de Los Andes. Au moins on est à l'abri pour la nuit!!!

Le lendemain matin (14/12), on fait un petit tour de la ville, qui ressemble beaucoup à nos villages de montagne avec ces maisons en bois et sa vue sur le lago Lacar. Le soleil pointe son nez et le paysage nous paraît de suite beaucoup plus sympathique.


On reprend la route vers le sud en passant par la piste 63 qui mène au lago Meliquina. Depuis la plage la vue est splendide.

Un peu plus bas sur la piste, on fait un aller retour jusqu'au lago Hua-Hum. Là encore le paysage est magnifique.

Bien que ce ne soit pas toujours facile de conduire sur la piste, on ne regrette pas d'être passés par ce côté car la route offre de superbes paysages. Parfois on se croirait au milieu d'un canyon. On pique-nique en haut du mirador; au col qui domine le canyon : Qué Vista!!!


La piste qui nous amène ensuite à Villa Traful (prononcez Vicha Traful, à l'argentine) est tout aussi belle que la précédente sans parler du Mirador Villa Traful : bellissimo !!!

On campe non loin de Villa Traful dans un camping censément "agreste" (rustique) mais qui finalement est bien équipé et se trouve au bord du lago Traful. La saison n'ayant pas commencé, nous avons libre choix de l'emplacement. Pierre nous allume un feu pour faire griller les saucisses. Au menu : Choripan, typiquement argentin. Il s'agit d'une saucisse grillée (chorizo) dans du pain (pan) avec assaisonnement au choix.


On attend ensuite au coin du feu que le ciel s'assombrisse et laisse place aux étoiles, car ce soir nous devrions à priori voir des étoiles filantes (estrellas fugaces).

Pierre, une fois que le feu est éteint et qu'il a trouvé la zone à observer, en voit plusieurs. Et moi j'en vois pour la première fois 3 ou 4. C'est magique!!

La soirée est super sympa, on échange enfin réellement avec des Argentins. Pour l'anecdote, on apprend que Zaz est très connue en Argentine pour sa chanson "Je veux" (Prononcez à l'espagnol "Ré Béouks").

Après cette nuit étoilée, bien froide pour les filles qui n'étaient pas forcément bien équipées, nous partons faire une toute petite balade pour voir les cascades Blanco et Coa-co. Elles ne sont pas spectaculaires mais la promenade est agréable et permet d'observer quelques oiseaux, fleurs et insectes.

Après un pique-nique sur la plage face au lago Traful, on reprend la route pour déposer les filles à Bariloche. On poursuit quant à nous vers le sud en direction de Pampa Linda. On s'arrête un peu avant au camping La Querencia, face au lago Mascardi. Le fils du propriétaire, 7 ans, nous enseigne l'espagnol à sa manière...Il nous fait plutôt découvrir sa panoplie d'armes en bois : trop drôle!! Pendant ce temps, Pierre prépare le barbecue et je monte la tente.

On reprend la route le lendemain jusqu'au pied du Cerro Tronador (le mont qui tonne, en référence au bruit des avalanches) : on se retrouve au coeur d'un cirque, entourés de falaises, dans le cratère d'un volcan éteint.

Puis en redescendant, on s'arrête au Ventisquero Negro : un glacier noir constitué par la neige tombant d'un glacier supérieur à laquette se mélange la caillasse volcanique.

On souhaite rebrousser chemin pour trouver un endroit à l'abri du vent mais nous sommes cloisonnés ici, puisque jusqu'à 16h, la piste qui va à Pampa Linda est en sens unique, interdiction de redescendre. On en profite pour aller voir le Saltillo de las Nalcas. On s'attendait à voir une toute petite chute d'eau (saltillo = petit saut). Au final après même pas une heure de marche on tombe sur une impressionnante cascade, formée par deux chutes d'eau successives. La lumière se décompose dans la bruine formée par les chutes d'eau et nous dévoile de beaux arcs en ciel.


On peut enfin emprunter la route du retour. En chemin on fait un détour vers la cascade de Los Alerces. Normalement le pont pour y aller est fermé mais plusieurs riverains l'empruntent dont un gros 4x4 tractant un bateau alors on fait de même. Et on a bien fait car la cascade est superbe. Le volume d'eau au niveau de la chute et la puissance sont impressionnants. Et l'eau est d'un bleu turquoise...on aurait presque envie de s'y baigner.



Le road trip s'achève sur cette derrière étape. Nous rentrons ensuite à l'auberge Solentiname. Demain nous devons rendre la voiture : elle est dans un sale état à cause de la poussière des pistes et de la gadoue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire