dimanche 3 janvier 2016

Puerto Varas

Samedi 26 décembre, retour sur le continent: après une dernière glace, nous quittons l'île de Chiloé, pour rejoindre Puerto Varas.

Puerto Varas est une petite ville assez mignonne, au bord du lac turquoise Llanquihue,  dans la partie chilienne de la région des lacs.

La zone a un fort héritage allemand, suite à plusieurs vagues d'immigration. Au XIXème, l'Argentine et le Chili faisaient la course vers le Sud, il fallait installer des colons pour faire des villes et revendiquer les terres. Le Chili à alors accueilli des colons allemands. D'autres vagues ont suivi, c'est pourquoi dans cette région, on trouve de la bière, des strudel, et une architecture allemande.

Arrivés en fin d'après-midi, nous faisons le tour des campings en ville, et posons finalement nos sacs au Mamá Hostel. Comme leur camping n'est pas encore ouvert, ils nous font le dortoir au prix du camping, sympa. Le style et l'ambiance sont agréables, avec une cuisine ouverte sur une grande pièce commune conviviale.

Le lendemain c'est dimanche, il y a pas mal de choses fermées et moins de bus. On passera la journée à flâner en ville et sur la plage. Et le soir, on se fait une énorme salade et une grosse salade de fruits, pour rattraper notre retard après Chiloé ! Les kilos de fruits et légumes ont bien amusé nos hôtes, qui ont cru qu'on était végétariens !

Lundi 28, on découvre les alentours.

D'abord, bus jusqu'aux chutes d'eau de Petrohue. Une partie des sentiers sont fermés pour rénovation, on ne peut pas s'approcher des chutes proprement dites. Après toutes les cascades qu'on a vues, à cette distance c'est un peu fade, mais le sentier le plus tranquille permet de se poser au bord de l'eau turquoise pour rêver un peu, dans ce paysage de forêt qui a poussé sur des cendres volcaniques.

Puis on prend le sentier El Solitario, pour retourner à pieds vers Ensenada. Il ne fait que 6 km avec peu de dénivelé,  mais il nous occupe une bonne partie de l'après midi: on ne progresse pas vite, entre les difficultés d'orientation dans cet impressionnant paysage de cendres, et la marche aussi fatigante que dans du sable.

Mais ça en vaut la peine, seuls au monde avec la vue sur le sommet du volcan Osorno enneigé !

Après quelques km sur route, et un crochet par la Laguna Verde, dont on n'aura pas le courage de faire le tour, on attrape le dernier bus pour Puerto Varas, et on arrive à l'auberge bien fatigués.

Mardi 29, je prenons le bus pour Puerto Montt. Il n'y a pas grand chose à y faire, mais on doit y récupérer de l'argent: on s'est fait un envoi avec Smallworld: même avec leur commission ça revient moins cher que les frais bancaires pour retirer au distributeur. Après un bon quart d'heure au guichet, et une heure d'attente parce que l'informatique déconnait, nous pouvions reprendre le bus. Six heures de route direction Pucón, qui nous a été chaudement recommandée par des voyageurs.

Cliquez ici pour les photos.

1 commentaire:

  1. à oui l' église est suprenante, sur les bords du rhein, c' est ça ? avec un volcan en plus ? j' adooooore les volcans !!!
    bisous

    RépondreSupprimer