lundi 8 février 2016

Sucre, ville d'Histoire


Nous arrivons à Sucre sans problème, en fin d'après-midi. Petite ville de 260 000 habitants, capitale constitutionnelle de la Bolivie à 2800 mètres d'altitude, elle s'est développée notamment grâce aux richesses de Potosí à l'époque où l'argent coulait du Cerro Rico.

Cette fois, on a repéré les auberges sur la carte à l'avance, donc le porte à porte est assez vite fait, on se pose au Charcas, en face du marché. Pas vraiment un modèle de calme, mais propre et bon marché. On a des bouchons d'oreilles, ça fait partie du kit de survie pour les bus et les auberges!

Le marché est immense, il occupe un bloc entier, et on peut y manger toute la journée pour environ 2€ par personne. Dans ces petits boui-bouis on a une bonne chance de se choper une petite tourista, mais il faut y passer un moment où à un autre de toute façon…

Dimanche, au petit dej sur le marché, les locaux nous parlent du parc du crétacé: sur le site d'une usine de ciment, ils ont trouvé des traces de dinosaures. Apparemment c'est LE truc à faire. On va jusque là, mais finalement on ne rentre pas: il est trop tard pour la visite des traces, et le reste est plutôt destiné aux enfants. Des traces on en verra plus tard en rando.

On se balade dans le centre, où on admire les beaux bâtiments. On pousse jusqu'au parc Bolivar, où c'est un sacré bazar: il y a un monde fou et les bombes à eau volent dans tous les sens !
Le soir, on flâne sur la place principale, bien animée avec ses vendeurs ambulants et quelques danseurs.

Lundi on fait journée musées: d'abord le musée des arts indigènes, qui se concentre surtout sur le tissage. L'association qui l'a créé lutte contre la disparition de l'art du tissage: en achetant et commercialisant des tissus, il incite les villageois à perpétuer la tradition et à la transmettre aux enfants. Le musée présente des oeuvres de différentes cultures locales, qui sont toutes des oeuvres uniques, avec les motifs et des couleurs différents suivant les cultures. On verra 2 tisserandes Jalq'a au travail pendant notre rando dans les montagnes.

Près du musée, l'ancien couvent de la Recoleta offre une belle vue sur la ville.

Puis le musée folklorique qui présente des masques utilisés par les danseurs de différentes régions pour les fêtes.

Mardi, c'est le départ en randonnée dans les environs du cratère de Maragua, racontée dans l'article suivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire