samedi 12 mars 2016

Copacabana, au bord du Titicaca


Jeudi 18 février, nous arrivons vers 21h00 à Copacabana, au bord du lac Titicaca.

Perché à 3800 m, ce lac impressionne par son immensité et sa clarté.

En arrivant, la flemme de chercher un hébergement : l’hôtel le moins cher du Lonely Planet fera l'affaire. L’Emperador est près du centre, propre et abordable. Et il y a même une douche sur les trois où l'eau chaude fonctionne !

Vendredi, on découvre Copacabana: la plage avec l'eau claire mais fraîche du lac tout d'abord. Un peu de brume, pas de terre à l’horizon: on se croirait en bord de mer...



Puis on monte à la Horca del Inca: sur un rocher au Sud de la ville, se trouve un genre de porte en rocher, dont l'usage n'est pas certain, probablement en rapport avec l'astronomie. On flemmarde un moment au sommet, en profitant de la vue sur le lac et sur la ville, il n'y a personne.




On redescend pour voir l’Asiento del Inca (ici, tout est “del Inca”). Il s'agit de rochers avec des sculptures dont on ignore l'usage, où certains voient une forme de siège (asiento).


Après une pause à l'auberge, on repart pour le Cerro Calvario, colline au Nord-ouest du centre. La montée est raide, sur un sentier pavé un peu défoncé, suivant les 14 croix de pèlerinage jusqu'au sommet. Là-haut se vendent des petites figurines. Les croyants achètent celle représentant le ou les biens qu’ils désirent et la font brûler avec des offrandes dans des cases en pierre au sommet. On avait déjà vu cette coutume dans d'autres endroits, fusion entre le culte du dieu andin ekeko, et le catholicisme.


D’en haut on a une vue magnifique sur la péninsule de Yampupata au Nord-est et un bout de l’Ile du Soleil.


A l’ouest le soleil se cache et nous offre grâce aux nuages de très belles couleurs.



On redescend côté plage. Il n’y a pas vraiment de chemin mais les nombreux passages en ont créé un. Pierre profite de cette belle lumière pour prendre des photos du port de copa de nuit.


Copacabana est une ville mignonne où passer une journée au bord du Titicaca. L'ambiance est assez touristique, sans qu'elle perde son charme, d'autant que nous étions hors saison. Une journée de marche ou de vélo sur la péninsule de Yampupata complète agréablement le séjour (article suivant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire