vendredi 18 mars 2016

Cusco, medley colonialo-inca

Le 29 février, nous débarquons à Cusco, Qosq’o en quechua qui signifie nombril, capitale de l'empire Inca. Ville d’altitude dont les palais et temples Incas ont été détruits quand les Espagnols ont débarqué pour construire des églises et autres bâtiments à la place. On trouve donc des bâtiments coloniaux construits sur des fondations incas, certaines en énormes pierres de taille parfaitement ajustées sans mortier.


Pour lire la suite, cliquez sur 'plus d'infos' ci-dessous
Pour l'ensemble de l'abum photo sur Cuscon, cliquez ici.

Pour découvrir la ville rien de mieux qu’un Free Tour. Richard, notre guide, nous emmène sur les places principales, au marché San Pedro, nous raconte l’histoire de Cuzco et des principaux Incas notamment Pachacutec fondateur du Machu Picchu. 






Il nous apprend aussi comment distinguer de la vraie laine de bébé alpaga et nous fait déguster le Pisco Sour, le cocktail à base de Pisco originaire du Pérou et non du Chili.

Nous sommes logés dans une jolie auberge, El Artesano, dans le quartier piéton de San Blas. A l’auberge on fait la connaissance de Marine, et son fils Estéban venus rejoindre pour un mois Gérald en voyage entre Pérou et Équateur.

A part flâner dans les rues et ruelles de Cuzco nous ne ferons pas grand chose. L'entrée dans toutes les églises est payante. Pour voir l’intérieur il faut assister à la messe. Quant aux musées il s’agit essentiellement d’art ou de musées archéologiques. Ni l’un ni l’autre ne nous emballent, on en a déjà fait quelques-uns.

Autre attraction touristique: autour de Cusco subsistent de nombreuses ruines: Ollantaytambo, Pisaq… Mais nous avons prévus une randonnée entre Machu Picchu et Cachora qui nous promet de nombreuses autres ruines alors nous n’y sommes pas allés.

On s’est contentés de la visite de Qorikancha, les ruines Incas préservées du centre de Cusco. Tandis que Gérald et Estéban étaient partis faire du rafting sur le Río Urubamba, Marine nous a accompagnés.




Nous avons pris un guide pour comprendre à quoi correspondaient ces murs. Toujours impressionnant de voir l’ingéniosité de cet empire.

Au final nous n’aurons passé que trois jours dans le centre historique de Cuzco. La ville est plutôt agréable lorsqu’on sort des rues touristiques dans lesquelles on se fait alpaguer toutes les 5 minutes pour un massage.

Et bien sûr Cusco est le point de départ pour le Machu Picchu: récit dans le prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire