dimanche 13 mars 2016

Yampupata: rando au Titicaca bolivien


Le 19 février, après une journée à Copacabana, nous avions prévu d’aller en vélo jusqu’à Yampupata à une quinzaine de km. Au final, nous avons repéré une randonnée qui longe les crêtes à pied de Yampupata à Copa. On modifie donc notre plan et on prend le micro (minibus) pour Yampupata.

Il pleut quasiment tout le long du trajet mais lorsqu’on arrive à Yampupata le ciel se dégage. 



On grimpe sur la crête d’où l’on peut voir clairement l’Ile du Soleil (à droite sur la photo) et l’Ile de la Lune (pas sur la photo).


Le sentier passe par le minuscule village de Sampaya. D’après les locaux la plage est très belle, face à l’île de la Lune mais nous n’avons pas le courage de descendre. Enfin surtout, pas le courage de remonter après: elle est de l'autre côté des montagnes par rapport à Copa.

A Sampaya, les cultures en terrasse datant d'avant les Incas sont toujours exploitées. A cette saison, entre les pois et les fleurs, ça fait de jolies couleurs.


Ensuite on suit la piste pour redescendre progressivement sur la côte, puis on la quitte pour suivre la plage un moment. On n’essaie toujours pas de se baigner… Il y a une zone où le camping sauvage est autorisé, mais on n'est partis que pour la journée.



On s’arrête en chemin sur une île flottante. Autrefois, il y avait plusieurs îles flottantes en roseaux sur le Titicaca. Celle-ci n'est qu'une attraction touristique: un ponton en bois flottant sur des bidons. Mais c'est amusant, et on peut manger de la truite élevée juste à côté. Il est 15h00, mais Pierre en profite quand même, et Adeline picore un morceau au passage. Il existe encore une vraie île flottante traditionnelle au Pérou, mais on ne prendra pas le temps d'y aller, on continuera vers le Nord.


Un peu avant Copa se trouve le Baño del Inca : une source sacrée paraît-il qui permet si tu la bois de te purifier (au sens propre comme au figuré à notre avis vu le nombre d’animaux qu’il y a autour). Il y a aussi un petit musée archéologique plutôt modeste après Tiwanacu.

Nous avons passé une excellente journée de randonnée avec de superbes paysages en longeant les crêtes puis la côte, et quelques petits villages authentiques avec des vrais gens (lire l'article sur l'Isla del Sol qui arrive après).


L'itinéraire qui nous a servi d’inspiration: sur Wikiloc, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire